Bulles en musique (SudOuest 05 février 2011)

Plus de 200 lycéens et collégiens du Bassin ont assisté en avant-première, hier à l'Olympia, à la BD Concert " Les Larmes de l'assassin ".

 L'Olympia d'Arcachon accueille ce soir la BD concert, « Les Larmes de l'assassin ».  photo é. L.

 

L'Olympia d'Arcachon accueille ce soir la BD concert, « Les Larmes de l'assassin ». photo é. L.


«J'ai beaucoup aimé le livre, je savais que j'avais envie de l'adapter », répond à l'un des élèves, Thierry Murat, l'auteur-illustrateur de « Les Larmes de l'assassin ».

Quelques heures avant l'ouverture du 14e Salon de la littérature jeunesse, inauguré, hier soir, à 18 heures, au Palais des congrès de la ville, les élèves des lycées de Biganos et de La Teste-de-Buch ainsi que ceux du collège Marie-Bartet d'Arcachon ont pu assister à cette représentation.
Durant près de cinquante minutes, la grande salle de l'Olympia s'est assombrie pour laisser place à la projection de la BD de Thierry Murat, montée pour l'occasion par Antoine Hacquin, un plasticien bordelais. Le quintet arcachonnais, Splendor in the Grass a alors pris les instruments pour poser un post-rock des plus aériens (façon Tortoise et Mogwai) sur les dessins de Thierry Murat.

Un concept hybride captivant 

L'histoire de Paolo, un jeune Chilien, qui voit ses parents abattus par un hors-la-loi sanguinaire, lequel décide de vivre avec le garçonnet, dans la fermette familiale, perdue dans les contrées désertiques de la Patagonie. Arrive alors Luis, un voyageur, qui va apporter savoir et ouverture sur le monde au jeune Paolo.

Au terme de cette représentation hybride mêlant images, musique, lecture et prestation scénique, les élèves ont pu poser des questions à l'auteur et aux membres du groupe. « C'est bien d'avoir mis la musique, ça nous fait rentrer encore plus dans l'histoire », félicite un élève. Un homme s'est quant à lui dit « ému » et ne sachant plus « distinguer la musique de la BD ».
Si vous êtes amateur (trice) de bandes dessinées et de rock aux belles envolées, c'est à l'Olympia que ça se passe.

(1) BD Concert « Les Larmes de l'assassin ». Ce soir à 19 heures, à l'Olympia. Ouvert à tous.

étienne latry