BD Concert . Après la nuit (Meunier/Guérineau/Hédon // Delcourt)

Après la nuit

Scénario : Henri MEUNIER
Dessin : Richard GUÉRINEAU
Couleurs : Raphaël HÉDON 
Musique originale : Splendor in the Grass
Montage vidéo : Jérôme Muzard / VidéoCréations 

Durée bd concert : 37 minutes

Il fait bon vivre à Westwood City, Kansas. Et ce, grâce au shérif Jude Stanton et à sa réputation qui en fait une véritable légende vivante. Personne ne sait plus exactement à quand remonte la dernière fois où quelqu’un a osé le défier. Mais tous se souviennent qu’il s’appelait Jédediah Cooper… et que son corps repose au cimetière !

Un "bd concert", au cours duquel le groupe Splendor in the Grass joue la bande originale live pendant que sont projetées sur grand écran des cases de la BD.

Le résultat est captivant, même pour un mec comme moi pas grand fan de bande-dessinée "classique" - en l'occurrence, un western (scénario d'Henri Meunier, dessins de Richard Guérineau, publié chez Delcourt).

Très bonne ambiance que celle de bled de l'Oklahoma dans lequel on ne peut rentrer qu'en déposant ses armes dans un tonneau que le shérif appelle le "tombeau des emmerdements".

Les auteurs, avec talent, dépassent les codes du western pour aborder une dimension plus psychologique. Parallèlement, le groupe détourne aussi les codes du "score" western (en mettant de l'electro dans son Morricone).

Des personnages bien singuliers et rapidement attachants, tels que le shérif, bien sûr, ou cette prostituée psychopompe devenue vachement moins sexy depuis que la balle d'un colt lui a fracassé la mâchoire. 


Liens :
 v